• Retour sur les deux courses par étapes disputés ce week-end.

    Cela commençait samedi par le Tour du Cers & Marin avec un chrono court (4.4km) et une étape assez vallonnée de 86km disputé dans des conditions difficiles (pluies et vent). Je réalisais un chrono assez mauvais en loupant tous les virages - nombreux - mais surtout en tirant un braquet trop gros. L'étape de l'après-midi se passait mieux même si je faisais partie du dernier écremage dans le dernier grimpeur. Au final, je me classe 34e. L'équipe réalise un beau tir groupé devant avec Frédéric Geminiani et Sebastien Rebecchi présent dans le groupe chassant les deux hommes forts du jour, S. Roger et F. Chipault du Boulou.

    Dimanche, c'était au tour des Collinnes de la Moure avec des étapes plus longue : un chrono de 10.5km et une étape en ligne de plus de 100km. Ecoutant les conseils de Guy, notre directeur sportif ce week-end, je moulinais beaucoup tandis que le parcours en faux-plats montant me convenait assez bien. A ma grande surprise, je me classais 18e du chrono à 1'06 du vainqueur (contre 55" la veille !) en étant parti avec un petit retard à cause d'un retardataire. L'équipe réussissait plutôt bien le chrono car nous étions quasimment tous classés dans la première partie
    Pour l'après-midi, il s'agissait donc d'effectuer une course de mouvement afin de faire travailler l'équipe du leader et provoquer des cassures. Cela en resta au stade des intentions pour ma part car l'absence de vent de travers évitait d'étirer le peloton et ne provoquait pas une sélection au moment d'attaquer la bosse des Taillades. Je restais donc engluer dans le peloton quand la bonne échappée sortit ... avec nos deux leaders mais aussi A. Biançiot et M. Couffignal du V.C. Cévenol. La composition du groupe de tête mais aussi la fatigue de beaucoup de coureurs ayant enchaîné les deux épreuves (GSC Blagnac, CC Le Boulou, US Colomiers notamment) figeait la course. Notre peloton s'agitait désormais alors aux rythmes des attaques de coureurs isolés même si les autres bosses réduisait le peloton. L'arrivée de crampes dans les quadriceps me faisait lâcher ce groupe alors qu'il restait une trentaine de kilomètres. Je rejoignis alors l'arrivée en roulant avec un petit groupe où certains préféraient s'abstenir de rouler ... afin de se préserver pour le sprint de l'arrivée. Sans commentaire !

    Sinon, le duathlon de Grasse a vu la belle performance de David qui se classe 10ème d'une épreuve assez relevée et la participation de Didier qui fut l'auteur d'un beau gadin ! Bravo à l'équipe d'organisation et aux bénévoles pour cette belle épreuve. Quant aux duathlètes du TPG, bonne course qui remobilise avant les deux prochaines manches du Grand Prix de Duathlon.


    3 commentaires
  • Bien que la saison cycliste ait débuté depuis mi-février, ma reprise s'est effectué hier (après 3 duathlons quand même) sur le Souvenir Raymond Serrat organisé par les cantaliens du VC Mauriac. Au programme 100km divisés en une boucle d'une cinquantaine de kilomètres nous emmenant nottament vers Salers et Ally avant de se conclure sur sept boucles de circuit autour de la ville.
    La course s'élançait avec une grosse soixantaine de coureurs. Après un départ fictif, le club prenait les devants sur une échappé de deux de mes nouveaux coéquipiers. Derrière le peloton roulait vite, emmené par les deux coureurs de 1ère catégorie de Montmarault, et laissait peu de marge. Les premiers GPM égrenait le peloton avant qu'une portion de vent latéral ne forme une première bordure. Le peloton se reformait avant une descente nous emmenant aux pieds du dernier "grimpeur" où je faisais l'effort dès le pied. Finalement, il me manquait un peu de jambes pour accrocher les quelques attaquants qui relançaient dans le dernier kilomètre de la montée. Commençait alors le show Rebecchi (déjà échappé au départ), mon coéquipier, qui s'élançait pour une échappée solitaire d'une grosse trentaine de kilomètres. Nous le reprenions finalement. Plusieurs tentatives d'échappées essayèrent de faire la décision mais ça roulait trop vite pour y parvenir. Finalement, un groupe de 4-5 coureurs sortait dans le final. Je restais dans le groupe derrière, commençant à sentir les efforts effectués et les petites fautes de placement. La course s'achève donc sur un sprint où je me positionne dans la première moitié du groupe, autour donc de la 20-25ème place.

    Le bilan de cette première est donc assez positif. Je finis bien placé sur une "nationale" en ayant montré le bout du nez pour une première course. La prise de contact avec l'équipe s'est bien passé. Il reste donc à basculer dans une préparation plus intense pour franchir un nouveau palier sur les compétitions à venir, à commencer dès le week-end prochain avec le Tour du Cers & Marin samedi et celui des Collines de la Moure dimanche.

     

     


    votre commentaire
  • Première manche du championnat de France des clubs ce week-end à Chateau-Renault pour notre équipe grassoise. Un premier périple vers Tours pour ce premier week-end d'avril.

    Après avoir eu le dos bloqué cette semaine et une semaine d'entraînement quasiment blanche, je partais dans l'inconnue dans un contexte hyper-relevé et avec une certaine pression puisque nous n'étions que 4 à composer l'équipe.

    Au final, je finis 47ème sur cette première étape. Résultat mitigé, partagé entre satisfaction d'avoir pu finir la course sans avoir eu trop mal au dos et des courses à pied intéressante, notamment la seconde où j'ai le 36ème temps et déception d'avoir loupé le bon groupe après un début de vélo difficile (stop and go à la sortie du parc pour une sortie mal matérialisée et première côte où je n'étais pas au mieux).
    C'est finalement un bon résultat en comparaison avec l'étape de Meaux l'an dernier mais c'est vrai qu'après un bon duathlon de Rodez et un nouveau record personnel sur 10km, j'ambitionnais une bonne performance individuelle. Ce problème de dos mais surtout notre bon classement par équipe (avec David qui finit 34ème et Didier qui prend la 43ème, nous nous classons 12ème club, soit en-dehors des barragistes) font que je relativise.

    Il s'agit maintenant de bien soigner ce dos et peaufiner l'entraînement durant ce mois d'avril pour être compétitif sur les deux prochaines manches. Mes débuts sous les nouvelles couleurs de Saint-Chély d'Apcher devrait me permettre de monter en pression sur le vélo tandis qu'un cycle de travail qualitatif à pied devrait me donner un meilleur rythme sur la première course à pied !

     

    En photo, un bref aperçu de nos nouvelles tenues confectionnées par les vêtements Gauthier sur une maquette conçue par notre manager-maquettiste-duathlète Didier !


    5 commentaires
  • J'ai participé aujourd'hui au duathlon de Rodez. J'y allais pour première participation sur une épreuve finalement pas si lointaine que cela et pour faire une nouvelle mise au point avant la première manche du GP.

    La météo m'avait donné quelques craintes, renforcées en voyant la neige sur le bord de la route une fois arrivé dans les Causses mais finalement le ciel se dégageait en fin de matinée et la température grimpait suffisamment pour réchauffer mes pieds après un petit réveil musculaire sur le vélo.

    La course s'élançait et le groupe de tête se formait dès le premier kilomètre avec E. Diemunsh, A. Lescure, J-V. Carbou, un coureur à pied et moi-même. L'allure me convenait et tout en plaçant quelques relances je restais tranquillement dans les pieds en prévision d'un vélo annoncé exigeant. Diemunsh s'échappait dans le dernier kilomètre pédestre tandis que je rentrais dans le parc en 3e position. Une bonne transition, et sans oublier d'ôter les runnings, et me voila parti pour 33km de vélo. Devant moi, E. Diemunsh et A. Lescure à une cinquantaine de mètre. Je ne m'affoles pas trop car j'avais reperé la bosse au 3e kilomètre et je fais l'effort au pied. C'est le début d'une trentaine de kilomètres en tête de course puisque je rentre premier dans le parc alors que je n'ai pas réussi à décramponner A. Lescure dans la côte de Fraisignhe. Derrière nous, le Lourdais J. Cuq revient malgré un débours de près de 2' en c.à p. ! Je sors vite du parc et commence alors un mano à mano avec A. Lescure qui prend fin dans le dernier kilomètre dans le dernier faux-plat du parcours quand celui-ci accélére avant la bascule. Je rends quelques mètres que je suis incapable de combler. La course trouve son vainqueur dans le local tandis que je déroule derrière pour rejoindre l'arrivée.

    La course m'a rassuré en me donnant une meilleure base que Salon le week-end dernier mais je suis un peu déçu après avoir rêver à une victoire jusque dans le dernier kilomètre de la seconde course à pied. Néanmoins, duathlon et triathlon restent des disciplines où les meilleurs sont devant et s'imposent. J'en ai été très proche mais le vainqueur a été cherché sa victoire. Bravo donc à Aurélien, vainqueur pour la seconde année consécutive.

    Bravo aux organisateurs et bénévoles pour la course très bien organisée avec un parcours comme je les aime et une bonne ambiance conviviale et sportive sur l'épreuve. J'espère pouvoir revenir cette année dans cet espace de la France que j'apprécie toujours !

     

    PS : photo de l'équipe grassoise sur le duathlon de Salon de Provence


    votre commentaire
  • Premier duathlon de Salon de Provence et premier duathlon cette après-midi. J'en reviens avec un bilan mitigé. La course fut très bien organisée et les parcours attractifs avec une course à pied ressemblant à un trail et un parcours vélo empruntant la montée de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Puech.">la Puech.</st1:PersonName>

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Le départ trop rapide m'a mis très tôt en surrégime et je rentre loin de la tête dans le parc. La transition se passe vite ... trop vite même. J'en oublie que je n'ai pas pris les Pyro aujourd'hui et me retrouve, après avoir enfourché le vélo, avec mes runnings aux pieds et mes chaussures vélo sur les pédales !!! C'est la première « Erwan » de l'année mais elle arrive tôt cette année !!!

    <o:p> </o:p>

    Motivé, j'attaque le vélo sur un tempo élevé et reprend rapidement le groupe – dans lequel se trouve Didier, notre manager en or – puis tenter de remonter sur les cyclistes isolés que l'on distingue au loin. Le vélo se passe bien et j'arrive à relancer l'allure. Je me fais quand même doublé avant d'attaquer la dernière difficulté du parcours et emprunter la descente, rapide et peu technique. La descente s'effectue en moulinant fort sur le 53x12 et je rentre au parc pour une transition normale

    <o:p> </o:p>

    La dernière course à pied est brève et ne change rien. Je me rapproche des 6e et 7e mais sans revenir. Je finis finalement 8e tandis que notre équipe se classe 2nde derrière le Triathl'Aix au classement par équipe.

    <o:p> </o:p>

    Le bilan personnel est plutôt mitigé avec cette course à pied pas au niveau que j'attendais alors que le vélo, mis un peu de coté cette année, est largement satisfaisant. Confiant après mon 10km du week-end dernier, je me suis rendu compte que la course à pied des duathlons différait du tempo régulier nécessaire au 10km. Dans la perspective des trois manches du Grand Prix de Duathlon à venir, cela me laisse plutôt circonspect et m'incite à réfléchir à moduler mon plan d'entrainement. J'avais initialement prévu de profiter des 4 semaines séparant les deux premières manches pour effectuer un travail ciblé mais le souvenir de la déconvenue de Meaux l'an dernier me pousse à anticiper un peu ce cycle et placer l'équipe sur de meilleures bases que l'an dernier où nous avions grillé notre joker dès cette première étape.

     

    PS : en photo, le Cervélo en configuration du jour : que ça fait plaisir de ressortir les roues de compétition !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique