• Après deux courses pédestres, ce week-end pascal a ouvert ma saison de duathlon 2008 avec le duathlon sprint de Loos-en-Gohelle, ville à proximité du stade Bollaert et quelques encâblures de Bergues ;-). A deux semaines de la première manche du grand prix de duathlon, l'occasion d'évaluer l'état de forme et de se débrider un peu avant d'affronter les dragsters du GP.

    La course s'est déroulée dans des conditions assez épiques, bien éloignées des épreuves méditerranéenes des saisons précédentes, avec un vent glacial et des averses de neige fondue digne de l'histoire des grandes classiques flandriennes. Le plateau était de qualité avec la présence de représentants de Calais Côte d'Opale et du Lys Aa ainsi que celle de Cyril Viennot du GTV Vesoul. La première course à pied permettait d'épailler le peloton de concurrents et dégageait un groupe d'une dizaine d'athlètes qui restera groupé durant la partie cycliste avant de s'expliquer sur la seconde partie pédestre (victoire de C. Viennot). Pour ma part, c'est à la douzième place que je conclus l'épreuve, incapable de suivre le rythme sur la première partie pédestre.

    Le résultat est décevant mais témoigne d'un état de fatigue identifié durant les derniers tests effectués. L'entraînement des deux prochaines semaines sera donc allégé afin d'assimiler l'entraînement et aborder la suite de la saison dans une meilleure condition physique. Le week-end prochain sera néanmoins l'occasion d'un nouveau duathlon à Isbergues - commune connue pour son grand prix cycliste qui accueille l'élite cycliste professionnelle en septembre, toujours sur le territoire de la ligue du Nord-Pas de Calais.


    1 commentaire
  • Après avoir pressenti un dimanche humide au regard de la météo hier soir, le programme dominical a été modifié afin d'en tenir compte.

    A la longue sortie vélo, s'est substitué une course à pied - un 10km organisé à moins de 3km - aperçue sur le calendrier régional hier soir ainsi qu'un passage sur le home-trainer. La charge de travail produite a donc été assez élevé afin de compenser mais l'ensemble a été de bonne qualité.

    Le 10km se conclut par une 3ème place après un sprint serré mais perdant pour la seconde place. Le chrono est de 33'55 sur un parcours plutôt technique sur stabilisé et herbages gorgés d'eau. Le vainqueur est le même que lors de la précédente course : Stéphane Chopin !

    La séance de H-T a permis d'assouplir les jambes et de refaire un peu monter le Polar. La séance concoctée est plutôt encourageante mais il va falloir commencer à aligner les kilomètres dans l'optique des prochaines compétitions ! Une pensée pour Didier qui évoluait sur ses terres familiales aujourd'hui.

    Au final, j'ai effectué une bonne journée d'entraînement mais il est clair qu'il va falloir réapprendre à rouler sous le crachin et les averses du Plat Pays !


    votre commentaire
  • L'entame de ce mois de mars s'est accompagné d'un premier dossard au semi-marathon de Oye-Plage (village à une cinquantaine de kilomètres de Bergues pour les cinéphiles ). A la sortie d'une préparation foncière sérieuse, cette compétition devait permettre de m'étalonner un peu avant les premiers duathlons.

    Le bilan est plutôt positif avec une 4ème place obtenue après avoir mené pendant plusieurs kilomètres la chasse derrière un Stéphane Chopin au-dessus du lot. Le chrono d'1h14'10 est honnête au vu des importantes rafales qui parcouraient le parcours mais aussi de la "guerre tactique" qui agitait notre groupe de 3 en lutte pour les accessits, entraînant entre autre un kilomètre en 4', d'autres un peu moins lent mais surtout quelques accélérations qui me seront fatales dans le final. Ce sera finalement mes deux acolytes qui accéderont au podium tandis que, irrémédiablement décroché, je ralliais l'arrivée de manière plus décontractée.

    Au final, cette ouverture de saison est encourageante, stimulante mais aussi plaisante grace à la découverte de cette épreuve conviviale et au parcours agréable malgré le vent. Merci aux organisateurs et bénévoles ! Place au premier duathlon 2008 dans 2 semaines désormais.


    3 commentaires
  • L'entraînement a repris son cours après une petite trève mise à profit pour découvrir de nouveaux terrains d'entraînement autour de la métropole lilloise, siège de mon domicile pour cette année. La remise en route s'est accompagnée des premières compétitions dans les labours et les chemins de Flandre Occidentale.
    En novembre, j'ai donc remis les dossards pour disputer le Cross de l'Acier pour la course de 9000m. précédant la course des As. Malgré des sensations de diesel et quelques kilos en trop, cette course s'est bien passé avec un classement final de 8ème senior et 12ème au scratch.
    Ce week-end a été l'occasion d'une seconde course avec le semi-marathon de Steenvoorde, course sympathique et conviviale avec son concours de déguisement et la parade de Jean le Bucheron. Le froid était au rendez-vous comme sur une grande partie de la France mais la course s'est bien passé avec un chrono final d'1h14'29 et une 8ème place au scratch pour un gain d'1'13 par rapport à 2006. Cette course vient récompenser une bonne reprise et confirmer la progression entrevue cette année sur les parties pédestres. Le programme de compétitions 2007 est arrivée à son terme et c'est maintenant 2008 qui se profile.
    Les prochains compétitions se dérouleront dans les piscines car pour le reste, c'est l'entraînement qui prédominera afin de préparer l'Ironman France 2008 prévu le 22 juin où le Triathlon du Pays Grassois sera bien représenté avec 11 adhérents au départ. Le programme prévoit également quelques compétitions de préparation et bien sur les premières manches du Grand Prix de Duathlon.

     


    1 commentaire
  • Malgré une semaine marquée par l'accident et le décès de ‘Monsieur Duathlon' «  le plus fort d'entre-nous » mais avant tout l'un d'entre-nous comme l'a rappelé avec justesse François Lhuissier duathlète de haut-niveau et désormais élu fédéral lors du discours en hommage à Benny Van Steelant, le Grand Prix s'est achevé ce week-end à Gravelines. L'émotion de la minute de silence en hommage était un moment fort de ce week-end mais la compétition a quand même repris ses droits car les enjeux étaient encore nombreux à la veille de cette course du Championnat de France des clubs.

    Pour notre équipe grassoise, l'objectif était clair après notre faux-pas calaisien en juillet : devancer les deux équipes barragistes issues de la D.2 pour être présent une troisième année consécutive au sein de l'élite du duathlon.

    En pleine préparation pour Hawaii, j'étais néanmoins de la partie pour aider David, Didier et Laurent dans cette entreprise. Beaucoup de doutes m'entouraient avant la course car même si l'entraînement était plus réduit afin de me présenter sur la ligne de départ avec la fraîcheur physique nécessaire, le format de course (un multi-enchaînement composé de 3 courses à pieds de 3.3 km entrecoupées de 2 portions cyclistes de 15km) était assez éloigné des allures de l'Ironman !

    Adoptant un rythme prudent, je me calais dans la foulée de Dominique Duchêne sur la première partie pédestre et le suivait pour remonter dans un groupe où je distinguais Vincent Aldebert et Carlo Meneghetti, les deux motos GP du circuit. Autant dire que ce début de course me convenait très bien. Cela se gâtait quand je manquais de chuter à quelques hectomètres du parc sur un ralentisseur à peine visible au milieu du concentré de running devant moi. Bien que restant calé dans le même groupe, je rentrais dans le parc, le souffle coupé et les jambes contractées par la surprise. Le résultat était rapide. Ressortant un peu plus loin, j'étais obligé de faire l'effort pour rentrer dans les roues mais je coinçais à quelques mètres des roues de Didier qui fermait la marche du peloton. Plutôt que de rouler en vain, je me relevais pour attendre le groupe derrière moi. l'allure était nettement moins rapide et surtout plus irrégulière mais nous finirent par reprendre une partie du groupe, victime d'une cassure, nous précédant. La seconde course à pied se profilait et la meute démarrait fort. Pour ma part, le départ était plus modéré mais je haussais progressivement le rythme en compagnie de David Thesse du Lys Aa pour remonter les coureurs. La seconde portion cycliste reprenait le déroulement de la précédente. Nous reprenions de nouveaux coureurs distancés (Lafargue, Bellaud et Roy) tandis que les coureurs distancés profitaient du rythme modéré pour reformer un peloton d'une vingtaine d'athlètes. La dernière course à pied allait se profilait et les enjeux y étaient important car si David réalisait une superbe course devant pour finalement se classer 17ème, Didier, David et moi-même étions accompagnés de nos rivaux toulonnais et alsaciens du TriMoval. Didier m'encourageant à tout donner, je décida de partir sur un tempo plus élevé dès le départ de cette dernière partie pédestre afin de distancer rapidement le reste du peloton. Je me retrouvais alors à la lutte avec le vendéen Bellaud et le Castelroussin Lafargue avant que le premier nommé n'allonge la foulée pour nous distancer et que le Rennais Roy revienne de l'arrière. Sous son impulsion, l'allure augmentait et je me retrouvais incapable de suivre mais conservait l'allure initiale. Finalement je ralliais l'arrivée en 32ème position (réalisant le 22ème temps sur la dernière course à pied). Une fois ma course terminée, il fallait attendre l'arrivée de notre troisième homme et celle des deux toulonnais pour connaître notre avenir... Le suspense s'éternisait un peu car Didier, prenant la 46ème place, se classait derrière les deux duathlètes Toulonnais. De rapides calculs mentaux, un peu hésitant quand même sous l'effet de l'acide lactique encore présent, nous donnaient devant le club de Toulon mais rien n'était acquis car l'équipe repartait sur Lille afin de décompresser et profiter d'une belle soirée lilloise tandis que je reprenais mon vélo pour rentrer sur Dunkerque !

     

    Au total, la course s'achève bien sur notre maintien et sur une 10ème place sur cette dernière étape tandis que ma performance du jour (meilleur résultat égalé de la saison) me satisfait. Même si j'ai un déficit de vitesse avec la préparation de l'Ironman, j'ai effectué de bonnes parties pédestres tandis que le vélo était passé tout seul. Ce bon résultat personnel permet de vérifier un bon état de forme au moment d'entamer la dernière phase d'entraînement avant Hawaii.

    Finir la saison de duathlon sur une bonne note donne une note agréable à mon grand chelem réalisé sur le Grand Prix. En effet, David, Didier et moi avons franchi la ligne d'arrivée des cinq manches de la compétition ! Bien que les longues distances constituent désormais mes objectifs, c'est avec plaisir que ces compétitions se sont effectuées. La bonne ambiance au sein de l'équipe, auquel il faut ajouter Jean-Philippe et Laurent) et la belle densité des plateaux faisant oublier les longs déplacements.

    Merci à tous les membres de l'équipe pour cela mais aussi aux membres de notre club pour leur soutien indispensable durant la saison.

     

    Cette compétition m'a également permis de tester en avant-première l'intérêt des plates-formes T.1 remplaçant les élastiques. Le système s'avère particulièrement intéressant lors des transitions rapides, surtout quand les vélos sont suspendus par la selle comme c'est le cas dans les grand prix de duathlon et triathlon.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique