• Séquence nostalgie : la ligne d'arrivée de Kona. Un grand souvenir !

    votre commentaire
  • Mon séjour hawaien s'achève ce soir. Après une dizaine de jours passé sur cette île du Pacifique, il est temps de revenir dans mes contrées plus familières ;-)

    Après une nécessaire période de récupération, propice au bilan de la saison et aux orientations à donner pour la saison 2008, l'entraînement reprendra avec toujours autant de motivation ... si ce n'est plus !

    J'en profite pour adresser mes félicitations aux français présents à Hawaii mais aussi et surtout à Scott Risgby, premier athlète amputé des deux jambes à devenir "Ironman Finisher". Si la victoire de Macca a marqué la compétition, la participation et donc l'arrivée de Scott reste comme le moment fort de cette édition. L'ovation, à la vue des images retraçant son arrivée, a soulevé la totalité de l'assemblée présente hier au repas de remise des prix organisé au King Kamehameha ! Un autre moment d'émotion pour moi mais aussi un élement de réflexion quant à la place du sportif handisport dans le mouvement sportif et les événements sportifs.


    votre commentaire
  • Petit retour sur ma course hier.

    Je finis 432ème en 10h15'02" en ayant nagé les 3800 m. en 58', roulé les 180 km en 5h09 et couru le marathon en 4h. Victime de crampes à partir du 120ème kilomètre, j'ai souffert jusqu'à l'entrée d'Energy Lab où j'ai réussi à maîtriser les crampes et reprendre une allure honnête.

    Le bilan peut paraître peu glorieux mais la prise de risque sur le vélo ne s'est pas avéré payante. C'est dommage car au demi-tour d'Hawi (et même encore au-delà), j'étais remonté haut dans le classement. C'est donc finalement en bouclant difficilement mes 180km que je réalise mon meilleur temps sur la partie cycliste d'un Ironman. Cela m'aura permis de voir plusieurs têtes d'affiche féminines, notamment Désirée Ficker , mais aussi Laurent Jalabert qui me doublera à une vingtaine de kilomètres de Kailua. La natation s'est passé normalement même si ce fut la guerre pour être bien placé sur la ligne. Je perds néanmoins une minute de plus sur M. Zamora par rapport à Nice où déjà j'avais trouvé ma natation moyenne. Toutefois la densité d'athlètes rendait plus difficile cette partie inaugurale. Quant au marathon, il fut difficile car le parcours vallonné (oui Hawaii n'est pas plat !) me faisait siffler les quadriceps. J'en profitais pour assister à l'arrivée de Macca en vainqueur sur Palani Road. Par la suite, j'ai réussi à alterner course et marche jusqu'à la station de ravitaillement précédent Energy Lab où l'eau fraîche donnée m'a permis de faire suffisamment passer à la fois le Gatorade et les crampes pour me permettre de recourir. Le passage dans Energy Lab ne fut donc pas pour moi un moment difficile car je commençais à redoubler du monde. Je parvenais à dérouler jusqu'à Palani où la descente me fit monter de nouvelles crampes mais la proximité de l'arrivée et la ferveur du public présent en masse sur Henry Street et surtout Alii Drive les faisait passer, me permettant de savourer les derniers hectomètres d'une course mythique.

    Finalement, le résultat paraît un peu secondaire en comparaison des souvenirs de ce séjour. J'en ai pris plein les yeux et la tête que ce soit durant la semaine précédant la course, l'avant-course - notamment avec le coup de canon libérant les pros - mais aussi pendant la course où je n'ai entendu que des "good job" ou des "you do it" quand je marchais ou après la course quand le cérémonial retraçait le déroulement de la course et surtout celle des Amateurs. Mon séjour s'achève mais, et comme me l'avait prédit Manu avec qui j'ai effectué ce séjour, j'ai contracté le virus et je rêve d'y revenir, pourquoi pas dès l'année prochaine ...

    Enfin, place maintenant au voyage du retour et à la récupération car il sera toujours temps de se plonger dans la préparation de 2008 avec des objectifs à la hausse grace aux conseils et entraînements effectués avec Training-Attitude.

     

    Aloha et Mahalo !

     

    PS : Photo de mon arrivée


    3 commentaires
  • Hier soir, le "Gatorade Welcome Diner" précédant le briefing a commencé à me faire rentrer dans la course car le film diffusait les plus grands moments de l'Ironman, notamment les défaillances de Paula Newby-Fraser et le retour fulgurant de Stadler sur le groupe de tête, et m'a rempli la tête d'images.

    Aujourd'hui, la pression est encore monté d'un cran. Encore une dernière sortie avec le vélo et il sera l'heure d'aller au check-in pour déposer les affaires.

     Plus que quelques heures avant le départ ...

     

    En photo : Energy Lab


    votre commentaire
  • Le défilé des Nations a été l'occasion de cotoyer une grande partie des participants étrangers et américains même si une grande partie d'entre eux est arrivé hier et aujourd'hui. Parmi eux, des stars de notre disciplines. Dave Scott, désormais à la tête d'une société de coaching et d'entraînement pour les Age-Group, a contribué à l'histoire de l'Ironman durant les années 1980 et lors de son retour il y a quelques années où il intégra le Top 10.

    A J-2, la journée va être très calme pour moi. Je profites de la fraîcheur de notre résidence pour bien récupérer et effectuer les derniers préparatifs.

    Mahalo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique