• Finale du Grand Prix de Duathlon : hommage à Benny et maintien du TPG au sein de l'élite

    Malgré une semaine marquée par l'accident et le décès de ‘Monsieur Duathlon' «  le plus fort d'entre-nous » mais avant tout l'un d'entre-nous comme l'a rappelé avec justesse François Lhuissier duathlète de haut-niveau et désormais élu fédéral lors du discours en hommage à Benny Van Steelant, le Grand Prix s'est achevé ce week-end à Gravelines. L'émotion de la minute de silence en hommage était un moment fort de ce week-end mais la compétition a quand même repris ses droits car les enjeux étaient encore nombreux à la veille de cette course du Championnat de France des clubs.

    Pour notre équipe grassoise, l'objectif était clair après notre faux-pas calaisien en juillet : devancer les deux équipes barragistes issues de la D.2 pour être présent une troisième année consécutive au sein de l'élite du duathlon.

    En pleine préparation pour Hawaii, j'étais néanmoins de la partie pour aider David, Didier et Laurent dans cette entreprise. Beaucoup de doutes m'entouraient avant la course car même si l'entraînement était plus réduit afin de me présenter sur la ligne de départ avec la fraîcheur physique nécessaire, le format de course (un multi-enchaînement composé de 3 courses à pieds de 3.3 km entrecoupées de 2 portions cyclistes de 15km) était assez éloigné des allures de l'Ironman !

    Adoptant un rythme prudent, je me calais dans la foulée de Dominique Duchêne sur la première partie pédestre et le suivait pour remonter dans un groupe où je distinguais Vincent Aldebert et Carlo Meneghetti, les deux motos GP du circuit. Autant dire que ce début de course me convenait très bien. Cela se gâtait quand je manquais de chuter à quelques hectomètres du parc sur un ralentisseur à peine visible au milieu du concentré de running devant moi. Bien que restant calé dans le même groupe, je rentrais dans le parc, le souffle coupé et les jambes contractées par la surprise. Le résultat était rapide. Ressortant un peu plus loin, j'étais obligé de faire l'effort pour rentrer dans les roues mais je coinçais à quelques mètres des roues de Didier qui fermait la marche du peloton. Plutôt que de rouler en vain, je me relevais pour attendre le groupe derrière moi. l'allure était nettement moins rapide et surtout plus irrégulière mais nous finirent par reprendre une partie du groupe, victime d'une cassure, nous précédant. La seconde course à pied se profilait et la meute démarrait fort. Pour ma part, le départ était plus modéré mais je haussais progressivement le rythme en compagnie de David Thesse du Lys Aa pour remonter les coureurs. La seconde portion cycliste reprenait le déroulement de la précédente. Nous reprenions de nouveaux coureurs distancés (Lafargue, Bellaud et Roy) tandis que les coureurs distancés profitaient du rythme modéré pour reformer un peloton d'une vingtaine d'athlètes. La dernière course à pied allait se profilait et les enjeux y étaient important car si David réalisait une superbe course devant pour finalement se classer 17ème, Didier, David et moi-même étions accompagnés de nos rivaux toulonnais et alsaciens du TriMoval. Didier m'encourageant à tout donner, je décida de partir sur un tempo plus élevé dès le départ de cette dernière partie pédestre afin de distancer rapidement le reste du peloton. Je me retrouvais alors à la lutte avec le vendéen Bellaud et le Castelroussin Lafargue avant que le premier nommé n'allonge la foulée pour nous distancer et que le Rennais Roy revienne de l'arrière. Sous son impulsion, l'allure augmentait et je me retrouvais incapable de suivre mais conservait l'allure initiale. Finalement je ralliais l'arrivée en 32ème position (réalisant le 22ème temps sur la dernière course à pied). Une fois ma course terminée, il fallait attendre l'arrivée de notre troisième homme et celle des deux toulonnais pour connaître notre avenir... Le suspense s'éternisait un peu car Didier, prenant la 46ème place, se classait derrière les deux duathlètes Toulonnais. De rapides calculs mentaux, un peu hésitant quand même sous l'effet de l'acide lactique encore présent, nous donnaient devant le club de Toulon mais rien n'était acquis car l'équipe repartait sur Lille afin de décompresser et profiter d'une belle soirée lilloise tandis que je reprenais mon vélo pour rentrer sur Dunkerque !

     

    Au total, la course s'achève bien sur notre maintien et sur une 10ème place sur cette dernière étape tandis que ma performance du jour (meilleur résultat égalé de la saison) me satisfait. Même si j'ai un déficit de vitesse avec la préparation de l'Ironman, j'ai effectué de bonnes parties pédestres tandis que le vélo était passé tout seul. Ce bon résultat personnel permet de vérifier un bon état de forme au moment d'entamer la dernière phase d'entraînement avant Hawaii.

    Finir la saison de duathlon sur une bonne note donne une note agréable à mon grand chelem réalisé sur le Grand Prix. En effet, David, Didier et moi avons franchi la ligne d'arrivée des cinq manches de la compétition ! Bien que les longues distances constituent désormais mes objectifs, c'est avec plaisir que ces compétitions se sont effectuées. La bonne ambiance au sein de l'équipe, auquel il faut ajouter Jean-Philippe et Laurent) et la belle densité des plateaux faisant oublier les longs déplacements.

    Merci à tous les membres de l'équipe pour cela mais aussi aux membres de notre club pour leur soutien indispensable durant la saison.

     

    Cette compétition m'a également permis de tester en avant-première l'intérêt des plates-formes T.1 remplaçant les élastiques. Le système s'avère particulièrement intéressant lors des transitions rapides, surtout quand les vélos sont suspendus par la selle comme c'est le cas dans les grand prix de duathlon et triathlon.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :