• 2007 n'est pas encore achevé mais ça en est bien terminé pour la saison sportive 2007 conclue par ma première participation hawaienne. Cette course ne s'est peut-être pas déroulée de la meilleure manière mais constitue néanmoins un bon - et même un très bon ! - souvenir. Elle vient cloturer une saison qui m'aura apporté beaucoup de satisfactions :
    - Amélioration de mon record sur 10km
    - Des résultats réguliers (à part Eupen)
    - De bons résultats individuels et collectifs sur le Grand Prix de Duathlon
    - Une belle victoire à Carcassonne, triathlon que j'apprécie énormément !
    - Nice 2007 avec des chronos au-dela de mes espérances
    - et bien Hawaii : un voyage magique, une épreuve magique et une course qui me donne envie et espoir de progresser encore.

    Toutefois, 2007 sera aussi pour moi le terme de mon séjour montpelliérain. Une fin que j'espère provisoire car j'ai encore des choses à y achever ... mais aussi car j'ai appris à apprécier la région : l'Hérault bien sur mais aussi la Lozère et l'Aude ou j'aime toujours venir. Ce déménagement s'est effectué trop rapidement, à l'approche de ma préparation terminale, pour revoir tous ceux que j'ai cotoyé durant ce séjour mais j'essayerais de profiter de courtes vacances pour m'y rendre dès que possible.

    La semaine dernière marquait la fin de la récupération post-hawaienne et m'aura permis de remettre un peu d'ordre dans mon quotidien après le déménagement. Place au sport maintenant avec l'ébauche du calendrier et la mise en place de la planification élaborée par Training-Attitude. Après plusieurs années en autogestion, et pour continuer à progresser, j'ai décidé de faire confiance à un entraîneur extérieur. La collaboration débutée avant Hawaii m'a déjà des signes encourageants que j'espère concrétiser en 2008 ;-). Pour le cyclisme, j'ai été trop occupé pour réfléchir et donne signe de vie à mon club de Saint-Chély. Satisfait de ma (courte) saison cycliste, j'envisage de bénéficier des gros rouleurs nordistes pour progresser encore mais cela reste encore à creuser !
    Au niveau de l'entraînement, la natation a sérieusement repris tandis que je bénéficie encore du gros volume effectué avant Hawaiila en course à pied. Pour le vélo, le changement de terrains et la décompression post-objectif, les sensations sont un peu moins bonnes.

    A part ça, j'ai effectué mon retour en compétition de natation en disputant le 200 NL des Journées d'Automne. Le résultat : 2'24 et des douleurs que j'avais oublié, conséquence d'un départ un peu trop enthousiaste (passage en 31 au 50 et 1'06 au 100m). Un bon résultat de triathlète en somme ;-). J'essayerais de participer aux épreuves de demi-fond (400, 800 et 1500) afin de réactualiser des performances datant des catégories minimes. Il y a du boulot mais aussi de l'espore : j'ai un bon niveau actuellement ... pour un benjamin


    votre commentaire
  • Après deux semaines de repos, consacré à la récupération de l'Ironman et surtout du voyage, cette semaine marquait mon retour à l'entraînement, notamment en natation.

    Cette reprise sera l'occasion de prendre de nouvelles habitudes d'entraînement car j'ai également profité de cette intermède pour déménager. En effet, mon séjour montpelliérain s'est achevé et je passerais 2008 en terres lilloises ! Il s'agit donc de retrouver parcours de courses à pied, vélo et surtout des piscines afin de bien préparer la prochaine saison.

    Au niveau de mes objectifs, rien n'est encore défini mais ils seront articulés autour des Grand Prix de Duathlon avec le Triathlon du Pays Grassois et un Ironman. Je profiterais certainement de ma nouvelle localisation pour découvrir (ou redécouvrir) de nouvelles épreuves même si j'espère pouvoir revenir courir sous le soleil languedocien !


    3 commentaires
  • Mon séjour hawaien s'achève ce soir. Après une dizaine de jours passé sur cette île du Pacifique, il est temps de revenir dans mes contrées plus familières ;-)

    Après une nécessaire période de récupération, propice au bilan de la saison et aux orientations à donner pour la saison 2008, l'entraînement reprendra avec toujours autant de motivation ... si ce n'est plus !

    J'en profite pour adresser mes félicitations aux français présents à Hawaii mais aussi et surtout à Scott Risgby, premier athlète amputé des deux jambes à devenir "Ironman Finisher". Si la victoire de Macca a marqué la compétition, la participation et donc l'arrivée de Scott reste comme le moment fort de cette édition. L'ovation, à la vue des images retraçant son arrivée, a soulevé la totalité de l'assemblée présente hier au repas de remise des prix organisé au King Kamehameha ! Un autre moment d'émotion pour moi mais aussi un élement de réflexion quant à la place du sportif handisport dans le mouvement sportif et les événements sportifs.


    votre commentaire
  • Profitant d'un peu de temps libre après avoir bouclé mes bagages pour le retour, je viens de regarder les résultats du championnat de France de Marathon, organisé à Dunkerque et c'est avec plaisir que je viens voir Mickael Bouchemit, partenaire d'entraînements pédestres depuis maintenant 3 ans, sacré champion de France Vétéran 2 après avoir pris la 16ème à quelque encablure de David Laget, un autre de mes partenaires d'entraînement montpelliérains, en 2h32.

    Bravo à lui ! Ce résultat s'inscrit dans une saison riche en compétition : saison de cross conclu par une médaille nationale par équipe, plusieurs belles performance sur les marathons et d'autres course où ce coureur de fer a brillé.

     


    votre commentaire
  • Petit retour sur ma course hier.

    Je finis 432ème en 10h15'02" en ayant nagé les 3800 m. en 58', roulé les 180 km en 5h09 et couru le marathon en 4h. Victime de crampes à partir du 120ème kilomètre, j'ai souffert jusqu'à l'entrée d'Energy Lab où j'ai réussi à maîtriser les crampes et reprendre une allure honnête.

    Le bilan peut paraître peu glorieux mais la prise de risque sur le vélo ne s'est pas avéré payante. C'est dommage car au demi-tour d'Hawi (et même encore au-delà), j'étais remonté haut dans le classement. C'est donc finalement en bouclant difficilement mes 180km que je réalise mon meilleur temps sur la partie cycliste d'un Ironman. Cela m'aura permis de voir plusieurs têtes d'affiche féminines, notamment Désirée Ficker , mais aussi Laurent Jalabert qui me doublera à une vingtaine de kilomètres de Kailua. La natation s'est passé normalement même si ce fut la guerre pour être bien placé sur la ligne. Je perds néanmoins une minute de plus sur M. Zamora par rapport à Nice où déjà j'avais trouvé ma natation moyenne. Toutefois la densité d'athlètes rendait plus difficile cette partie inaugurale. Quant au marathon, il fut difficile car le parcours vallonné (oui Hawaii n'est pas plat !) me faisait siffler les quadriceps. J'en profitais pour assister à l'arrivée de Macca en vainqueur sur Palani Road. Par la suite, j'ai réussi à alterner course et marche jusqu'à la station de ravitaillement précédent Energy Lab où l'eau fraîche donnée m'a permis de faire suffisamment passer à la fois le Gatorade et les crampes pour me permettre de recourir. Le passage dans Energy Lab ne fut donc pas pour moi un moment difficile car je commençais à redoubler du monde. Je parvenais à dérouler jusqu'à Palani où la descente me fit monter de nouvelles crampes mais la proximité de l'arrivée et la ferveur du public présent en masse sur Henry Street et surtout Alii Drive les faisait passer, me permettant de savourer les derniers hectomètres d'une course mythique.

    Finalement, le résultat paraît un peu secondaire en comparaison des souvenirs de ce séjour. J'en ai pris plein les yeux et la tête que ce soit durant la semaine précédant la course, l'avant-course - notamment avec le coup de canon libérant les pros - mais aussi pendant la course où je n'ai entendu que des "good job" ou des "you do it" quand je marchais ou après la course quand le cérémonial retraçait le déroulement de la course et surtout celle des Amateurs. Mon séjour s'achève mais, et comme me l'avait prédit Manu avec qui j'ai effectué ce séjour, j'ai contracté le virus et je rêve d'y revenir, pourquoi pas dès l'année prochaine ...

    Enfin, place maintenant au voyage du retour et à la récupération car il sera toujours temps de se plonger dans la préparation de 2008 avec des objectifs à la hausse grace aux conseils et entraînements effectués avec Training-Attitude.

     

    Aloha et Mahalo !

     

    PS : Photo de mon arrivée


    3 commentaires