• Après une petite ballade sur le site de l'Ironman France, j'ai pu vul relever quelques chiffres intéressants :

    3 : le nombre de dunkerquois au départ : O. LYOEN, A. GRATIEN (coéquipier versaillais de Gwenaël par ailleurs) et moi
    10 : le nombre de membres du Triathlon du Pays Grassois au départ
    1483 : le nombre total de participants

    J'en ai également profité pour consulter les prévisions météo. A priori, ce sera du soleil sur la Côte d'Azur. Autant dire que les coups de soleil seront au programme ce dimanche !

    Sinon, j'ai presque fini la préparation du paquetage pour le voyage. Une pensée aussi pour les participants de Roth - avec une forte délégation toulonnaise au départ - et Zürich pour un week-end riche en évenements triathlétiques avec en plus le duathlon du Tourmalet, le rendez-vous des grimpeurs, l'ouverture du championnat de France de D2 à Pierrelatte et la seconde étape du Grand Prix de Triathlon à Dunkerque. A souligner que la ville est candidate pour accueillir les championnats du monde de triathlon en 2011, soutenu par la FFTri qui souhaiterait y adjoindre les mondes de duathlon à Calais, désormais classique du Grand Prix National de Duathlon le week-end suivant. Autant dire que la Côte d'Opale pourrait vibre au rythme des sports enchainés en 2011 !

    Place à un peu de sommeil récupérateur maintenant ;-)

     

    En photo le duel Dave Scott / Mark Allen en 1989 qui marque le premier succès sur le graal triathlètique


    votre commentaire
  • Le décompte vers Nice est désormais entamé et l'entraînement sérieusement allégé. Cette période d'affûtage est propice à la préparation du voyage et la mise au point terminale de l'équipement.

    Cette période importante de la préparation de l'Ironman est délicate car rompant avec les habitudes d'entraînement acquises et un trop plein d'énergie que l'on a toujours envie d'évacuer par un petit footing ou une bonne séance de natation en plein air. Pour ma part, cela se passe bien mieux que l'an dernier où un virus m'avait mis sur le flanc. Inspiré de cette expérience, j'ai commencé à alléger l'entraînement un peu plus tôt et surtout éviter de fréquenter les magasins aux climatisations agressives.

    Au niveau logistique, j'ai prévu d'arriver sur Nice jeudi afin de pouvoir récupérer les dossards assez tôt et passer du temps avec la famille sur Grasse. J'en profiterai pour revoir Ironmanu et François eux-aussi au départ de l'épreuve !

    Du coté de la famille, Gwen se prépare à l'ouverture de la D2 où son équipe versaillaise est annoncée comme un sérieux outsider. La manche de Pierrelatte donnera une première indication sur les forces en présence même si on peut déjà attendre une grosse densité et donc de belles surprises. Des individualités comme Sisoev l'an dernier ou des collectifs homogènes comme le T.L. 59 l'an dernier et a priori Versailles Triathlon peuvent s'immiscer dans un classement où Saint-Genièvre des Bois, Gonfreville, Autun semblent destinés aux 3 premières places. Derrière ce trio, le TOC Cesson, le SAS 37 aux équipes sérieusement renforcées par des athlètes étrangers devraient batailler avec Saint-Jean de Mont pour accéder aux barrages. Après ces réflexions, place au sport et à "la vérité du terrain".

    PS pour Lolo : Guillaume a délaissé le vélo au profit de la musique.

    PS 2 : En photo, le Soloist team limited edition : magnifique et annonçant sa teinte 2008


    votre commentaire
  • Dernier gros cycle d'entraînement achevé ce week-end, les pensées sont désormais orientées vers le rendez-vous niçois. L'entraînement commence à diminuer afin d'assimiler la préparation très concentrée et éviter les virus qui frappent souvent des organismes fragilisés (comme j'en en ai fait l'expérience l'an dernier !).

    A noter la belle performance de Gwenael sur l'aquathlon de Marseille où il va chercher une belle 3ème place à l'issu d'une semaine très chargée ! Le Prado semble bien lui réussir après un succès obtenu il y a quelques années sur le découverte du T.I.M.. Mention aussi à Guntar qui profite du BF4 organisé à Aix-en-Provence pour venir prendre la 4ème place.
    Au moment où certains commencent à s'intéresser à la D2 sur Onlinetri, Versailles Triathlon accumule sans tapages les bons résultats !


    1 commentaire
  • La petite visite sur le site de l'Ironman France ce soir m'a permis de découvrir la start-list et nos dossards. Pour ma part, ce sera donc le 209 !

    Une petite analyse du plateau montre un beau plateau de pro au départ avec 27 pros engagés. Parmi eux Marcel Zamora, René Rovera, Patrick Bringer et Christophe Bastié font figure de grands favoris. Derrière eux, on retrouve des spécialistes de l'Ironman (Hassand Doudouch, Jonathan Leger, Marc Pschebizin, Alain Vervoort et Thierry Claes), de jeunes loups (Olivier Lyoen, José Jeuland) et de solides débutants (Laurent Dodet, Renaud Cadière ou encore Nicolas Becker). Autant dire que le plateau est solide et promet une belle bagarre en tête de course.

    Par ailleurs, la participation est en hausse pour cette troisième édition. L'engouement pour cette épreuve historique (si on y associe le C bien sur) ne se dément pas. Pour ma part, ce sera ma seconde participation et mon troisième Ironman. L'expérience s'accumule et la distance commence à être démystifiée ... mais toujours respectée ! L'entraînement intensif s'achève et il sera bientôt temps de basculer dans la phase d'affûtage afin d'arriver frais et dispos sur l'épreuve.

     

    En photo, le départ de la course à pied de Carcassonne


    votre commentaire
  • Seconde course de vélo ce week-end avec l'une des principales épreuves régionales : le championnat régional FFC. La pression est de mise car l'organisation revient cette année à mon club de Saint-Chély d'Apcher. J'ai profité du week-end dernier pour avoir un aperçu du parcours et le parcours va provoquer une belle sélection. Il n'est peut-être pas le plus dur de ces dernières années mais la répétition des bosses et le vent promettent une sélection impitoyable, surtout si la bagarre débute tôt car le parcours approchera les 120km.

    Au niveau personnel, j'en profiterai pour acquérir du rythme et bosser pour les costauds du clubs. La course me permettra également de faire une bonne sortie longue car le mauvais temps sur le Languedoc-Roussillon m'a empêché de réaliser toutes les séances prévues pour cette dernière grosse semaine d'entraînement. L'inquiétude n'est pas de mise mais c'est rageant de ne pouvoir faire ce qui est prévu. Enfin, j'en ai profité pour faire une petite révision du Cervélo, vérifier les serrages et regraisser les points névralgiques.

    En photo, l'une des nombreuses bosses du parcours carcassonnais


    votre commentaire