• Comme prévu ce week-end, j'ai participé au circuit des Monts du Livradois, belle classique du calendrier élite français. Pour faire bref, content d'être enfin venu sur l'épreuve mais déçu d'avoir été complétement absent. Accusant un contre-coup physique durant la seconde moitié de la semaine, je n'étais pas rassuré par l'échauffement pour le contre-la-montre en côte.

    Bilan du chrono : 55e à 2'30 ... sur 5km. Pour relativiser, l'effort ne fut pas maximal mais la fessée fut quand même douloureuse Oups ! ! Il restait encore l'étape en ligne disputé en 4 boucles autour d'Ambert pour un total de 120km. Après tenu le peloton sur 50km, la bagarre pour le principal GPM du parcours provoqua ma perte. Je basculais loin des voitures avec des coureurs qui abandonnaient assez vite. Venu pour faire une bonne sortie sur le vélo, je continuais avec deux coureurs irlandais et australiens pour finalement être mis hors-délais à l'entame du dernier tour, étant pointé à un peu plus des 15' règlementaires. C'est donc finalement une centaine de kilomètres que j'aurais parcouru durant l'après-midi.

    L'analyse est donc assez simple : face aux meilleurs 1ères catégories, j'ai besoin d'être au top pour espérer rester dans les roues sur les parcours exigeants. En partant de là, le résultat est normal et remet sous pression après les lauriers du week-end précédent.

    Place ce week-end au championnat régional FFC organisé près de Saint-Chély d'Apcher. Encore une belle course au programme et de bons kilomètres accumulés en prévision de Nice. Je retrouverais à l'occasion mes coéquipiers Vincent Aldebert, duathlète bien connu et redoutable cycliste, et Sébastien Moreau, lui aussi duathlète et depuis peu triathlète (bravo pour 7ème place à Lavault-Saint-Anne !)

     

    PS : photo de la sortie de l'eau au triathlon de Carcassonne et d'une transition au gros dénivellé ;-)


    votre commentaire
  • Après 3 bonnes semaines d'entraînement et surtout le MD de Carcassonne, j'avais prévu de récupérer un peu cette semaine. Après 2 jours très légers, j'avais prévu de reprendre le programme habituel mais sur les conseils de Christophe et en prévision de la course de ce week-end, c'est finalement toute la semaine qui aura été légère. La météo et le souvenir d'avoir baissé de régime après ma dernière participation à Carcassonne m'ont incité à suivre les conseils de l'un des meilleurs spécialistes du triathlon LD de retour après de délicates blessures.

    Profitant du temps libre dégagé, j'en ai profité pour réfléchir à quelques amélioration du vélo et de mon matériel pour Nice. Après avoir lu sur le site de Christophe Bastié que celui-ci avait opté pour son 585 pour Nice, je pense laisser au repos le cintre intégral pour la course. Je gagnerais ainsi en confort pour aborder les quelques montées du parcours niçois et surtout m'épargner un démontage-remontage en prévision du Grand Prix de Duathlon de Calais.
    Toutefois, le Trimax va connaître une prochaine customisation. En visitant les magasins de modélisme, j'ai finalement trouvé les vis pour abaisser les accoudoirs et améliorer l'aérodynamisme à peu de frais. J'attendrais juillet pour tester IRL l'amélioration. Cela devrait me laisser le temps de trouver une bague conique plus fine que la FSA fournie avec le frameset pour abaisser encore la hauteur du cintre.
    L'amélioration, additionné à la géométrie aérodynamique du Cervélo Soloist (hauteur de douille de direction de 11cm) permettra de gagner pas loin de 3.5 cm par rapport à l'an dernier. Reste plus qu'à trouver les parcours roulants pour juger de l'amélioration...

    Autre intérêt du repos, j'ai pu un peu suivre le Giro où les Saunier-Duval ont fait parlé la poudre dans les Dolomites tandis que le Cervélo Boy Andy Schleck s'est révélé et est promis à un beau podium, aux cotés de Danilo Di Luca, perçu à ses débuts comme l'un des futurs protagonistes majeurs des grands tours nationaux, vainqueur de son premier grand tour.


    votre commentaire
  • Grosse course ce week-end avec ma participation au sein de l'équipe de Saint-Chély au circuit des monts du Livradois. Cette grande classique auvergnate verra évoluer les meilleurs cyclistes amateurs en pleine préparation terminale pour les championnats régionaux et le championnat de France qui animeront le mois de juin.

    La course comporte un petit contre-la-montre de 5km et d'une étape en ligne de 120km, empruntant une succession de côtes et petits cols écremant progressivement le peloton. Pour ma part, ce sera ma première participation à l'épreuve. J'espère avoir récupéré du triathlon de dimanche pour pouvoir accroché le peloton ou finir dans un petit grupetto. J'en profiterais pour ressortir mon vélo 2006, le Moser Carbon Fast Freddy Limited, car le Soloist est d'or et déjà en configuration triathlon et contre-la-montre.


    votre commentaire
  • Ce week-end de Pentecôte s'est avéré être un beau week-end pour le club du Triathlon du Pays Grassois avec la victoire de Didier Roux sur le duathlon vert de Vitrolles. Notre manager en or, touche à tout et spécialiste des disciplines tout-terrain a brillé sur la partie cycliste pour aller chercher une belle victoire.

    L'équipe grassoise a donc réalisé un beau - et rare - doublé avec nos deux victoires. Pendant ce temps-là, Gwenael effectuait son retour sur CD sur le triathlon d'Enghien et réalisait une belle course, notamment la partie pédestre, en se classant 11ème, permettant à son nouveau club de Versailles de s'imposer sur le classement par équipe. De bonne augure avant la première étape du circuit de D2 le 24 juin.


    1 commentaire
  • Le triathlon LD de Carcassonne avait lieu ce week-end de Pentecôte. Il s'intégrait dans ma préparation pour Nice, me permettant de tester la position conseillée par Olivier Spagnol et le matériel envisagé pour le rendez-vous du 24 juin. C'était aussi l'occasion de participer à une épreuve que j'apprécie depuis longtemps. L'organisation bien rôdée et les parcours sélectifs mais peu dangereux permettent de faire de bons efforts. De plus, la météo était avec les concurrents. Contrairement à la veille et une grande partie de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName>, le triathlon s'est réalisé sous un beau soleil et des températures agréables, permettant de passer un bon moment sportif sur les berges de la Cavayère. Venant conclure une bonne semaine d'entraînement, l'épreuve était un gros test et le résultat a été au-delà de mes espérances puisque je remporte l'épreuve après avoir été à l'avant de la course durant la course !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Dès le départ de natation, je me retrouve dans un groupe chassant les deux nageurs de tête. La première épreuve se passe bien et finalement je sort de l'eau en 6ème position mais profite de la belle côte empruntée pour rejoindre le parc pour prendre la 4ème place.

    Une bonne transition, même si le temps d'enfiler les chaussures et le camelbak et mettre dans les poches le ravitaillement font s'égrener les secondes, me permet de m'élancer au milieu de notre petit groupe de nageurs tandis que le Valentinois Stragapède attaque avec détermination la partie cycliste et prend rapidement les commandes de l'épreuve.

    Quant à moi, je me retrouve avec le lourdais Philippe Lie et un autre athlète de Valence derrière lui. Le parcours technique me permet de prendre mes marques avec la position avancée du Cervélo et j'essaye de bien rouler. L'allure est bonne mais nous perdons régulièrement du temps sur l'homme de tête. A la fin du parcours cycliste, ce dernier compte près de <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="3'">3'</st1:metricconverter> d'avance sur notre trio qui n'a pas réussi à se départager.

    J'effectue une rapide seconde transition qui me permet de sortir du parc en seconde position, précédant de quelques mètres Philippe Lie. Bien que le parcours pédestre soit nouveau, je me doute, profitant de l'expérience de mes précédentes participations, qu'il sera loin d'être facile et décide de partir en-dedans. Un premier aller-retour permet de voir que l'écart avec le leader de l'épreuve semble plus réduit que celui annoncé. Bénéficiant de la présence de Philippe Lie, ancien grand nom du triathlon LD français et auteur d'une belle page de l'histoire du triathlon français avec sa victoire au championnat d'Europe LD, je reste concentré sur la course. Les encouragements des supporteurs lourdais et de concurrents incitent à croire dans la victoire même si les écarts fluctuent énormément. Un pointage réalisé à la fin du premier tour (merci Amandine !) permet de constater que l'écart, désormais d'1'30 s'est bien réduit. Je tente alors d'hausser le rythme. Philippe Lie accuse le coup et est décramponné tandis que je constate lors des croisements que l'écart continue de fondre. Le dernier demi-tour me repositionne à 200m et sans m'affoler je reviens progressivement sur le leader pour le doubler à moins de 3km de l'arrivée et m'imposer avec <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1'">1'</st1:metricconverter> d'avance. Philippe Lie vint compléter le podium.

    <o:p> </o:p>

    Ce beau résultat témoigne d'une bonne préparation et valide les progrès pédestres entrevus cet hiver puisque je réalise le meilleur temps en course à pied. Le triathlon m'a permis de prendre certains repères utiles pour le rendez-vous niçois même si j'espère profiter du dernier cycle d'entraînement pour franchir un cap supplémentaire. Au niveau du matériel, j'ai pu apprécier le changement de position sur le Cervélo. Pas de douleurs, un bon pédalage dans les bosses, de la puissance sur les portions roulantes et surtout j'ai gardé de bonnes jambes pour la course à pied à venir. 

    <o:p> </o:p>

    Ce week-end est donc très positif, d'autant plus que j'ai passé week-end agréable en compagnie des triathlètes de Jacou et j'en profite pour les remercier de m'avoir accueilli. Merci donc à Amandine, Bertrand, Christophe, Dominique et Vincent !

    <o:p> </o:p>

    Les résultats sur http://www.sudchrono.com


    votre commentaire