• Les beaux jours sont revenus et les triathlons se mêlent désormais aux duathlons. Pour ma part, c'est en observateur que se déroule cette période. La méforme constatée sur les premiers duathlons s'est confirmée sur le duathlon de Douai. Le point positif est que j'ai pu assisté à l'arrivée victorieuse d'Antoine Perche anciennement cycliste de haut-niveau et pensionnaire du VC La Pomme il y a deux saisons et désormais duathlète/triathlète.

    Félicitation à Didier, David et Richard, notre principale recrue qui ont été cherché la douzième place sur la deuxième étape du Grand Prix de Duathlon. Nous retrouvons ainsi les équipes avec qui nous luttions l'an dernier pour la douzième place.


    votre commentaire
  • Après deux courses pédestres, ce week-end pascal a ouvert ma saison de duathlon 2008 avec le duathlon sprint de Loos-en-Gohelle, ville à proximité du stade Bollaert et quelques encâblures de Bergues ;-). A deux semaines de la première manche du grand prix de duathlon, l'occasion d'évaluer l'état de forme et de se débrider un peu avant d'affronter les dragsters du GP.

    La course s'est déroulée dans des conditions assez épiques, bien éloignées des épreuves méditerranéenes des saisons précédentes, avec un vent glacial et des averses de neige fondue digne de l'histoire des grandes classiques flandriennes. Le plateau était de qualité avec la présence de représentants de Calais Côte d'Opale et du Lys Aa ainsi que celle de Cyril Viennot du GTV Vesoul. La première course à pied permettait d'épailler le peloton de concurrents et dégageait un groupe d'une dizaine d'athlètes qui restera groupé durant la partie cycliste avant de s'expliquer sur la seconde partie pédestre (victoire de C. Viennot). Pour ma part, c'est à la douzième place que je conclus l'épreuve, incapable de suivre le rythme sur la première partie pédestre.

    Le résultat est décevant mais témoigne d'un état de fatigue identifié durant les derniers tests effectués. L'entraînement des deux prochaines semaines sera donc allégé afin d'assimiler l'entraînement et aborder la suite de la saison dans une meilleure condition physique. Le week-end prochain sera néanmoins l'occasion d'un nouveau duathlon à Isbergues - commune connue pour son grand prix cycliste qui accueille l'élite cycliste professionnelle en septembre, toujours sur le territoire de la ligue du Nord-Pas de Calais.


    1 commentaire
  • Séquence nostalgie : la ligne d'arrivée de Kona. Un grand souvenir !

    votre commentaire
  • Après avoir pressenti un dimanche humide au regard de la météo hier soir, le programme dominical a été modifié afin d'en tenir compte.

    A la longue sortie vélo, s'est substitué une course à pied - un 10km organisé à moins de 3km - aperçue sur le calendrier régional hier soir ainsi qu'un passage sur le home-trainer. La charge de travail produite a donc été assez élevé afin de compenser mais l'ensemble a été de bonne qualité.

    Le 10km se conclut par une 3ème place après un sprint serré mais perdant pour la seconde place. Le chrono est de 33'55 sur un parcours plutôt technique sur stabilisé et herbages gorgés d'eau. Le vainqueur est le même que lors de la précédente course : Stéphane Chopin !

    La séance de H-T a permis d'assouplir les jambes et de refaire un peu monter le Polar. La séance concoctée est plutôt encourageante mais il va falloir commencer à aligner les kilomètres dans l'optique des prochaines compétitions ! Une pensée pour Didier qui évoluait sur ses terres familiales aujourd'hui.

    Au final, j'ai effectué une bonne journée d'entraînement mais il est clair qu'il va falloir réapprendre à rouler sous le crachin et les averses du Plat Pays !


    votre commentaire
  • L'entame de ce mois de mars s'est accompagné d'un premier dossard au semi-marathon de Oye-Plage (village à une cinquantaine de kilomètres de Bergues pour les cinéphiles ). A la sortie d'une préparation foncière sérieuse, cette compétition devait permettre de m'étalonner un peu avant les premiers duathlons.

    Le bilan est plutôt positif avec une 4ème place obtenue après avoir mené pendant plusieurs kilomètres la chasse derrière un Stéphane Chopin au-dessus du lot. Le chrono d'1h14'10 est honnête au vu des importantes rafales qui parcouraient le parcours mais aussi de la "guerre tactique" qui agitait notre groupe de 3 en lutte pour les accessits, entraînant entre autre un kilomètre en 4', d'autres un peu moins lent mais surtout quelques accélérations qui me seront fatales dans le final. Ce sera finalement mes deux acolytes qui accéderont au podium tandis que, irrémédiablement décroché, je ralliais l'arrivée de manière plus décontractée.

    Au final, cette ouverture de saison est encourageante, stimulante mais aussi plaisante grace à la découverte de cette épreuve conviviale et au parcours agréable malgré le vent. Merci aux organisateurs et bénévoles ! Place au premier duathlon 2008 dans 2 semaines désormais.


    3 commentaires