• Ironman France Nice 2007 : Analyse et perspective

    Près de deux semaines après l'épreuve qui m'ont donné le temps de savourer la performance et partager ma joie avec mes proches, je profite de cette matinée de repos pour analyser mon triathlon.

    L'avant-course :
    Rompant avec mes préparations habituelles, afin d'éviter les petits virus et refroidissements occasionnés par les puissantes climatisations des batiments publics et commerces, j'avais décidé d'entâmer l'affûtage deux semaines avant l'épreuve. J'ai donc réduit sérieusement le volume d'entraînement mais conserver un travail de qualité.
    Cette option apparaît payante au vu des chronos réalisés et étant donné qu'aucun pépin n'est venu perturber mon approche de Nice.

    La compétition:


    La natation

    Néanmoins, je pense la moduler en natation car les sensations n'étaient pas très bonnes. De plus, même si la natation ne m'a pas éprouvé, je pense avec du recul que le rythme adopté était un peu trop lent. Dans la perspective d'Hawaï, j'opterai vers un travail intégrant une large palette d'allure jusqu'en dernière semaine afin d'éviter ce faux-rythme.

    Le vélo
    Ayant encore mémoire le parcours après mes repèrages et ma participation en 2006 et après avoir demandé les opinions d'Olivier Spagnol et Christophe Bastié, j'avais opté pour un vélo de triathlon - le Cervélo Soloist avec tige de selle flippé - customisé par l'ensemble Rotor SAAB-Q-Rings mais en conservant un cintre classique + prolongateur. Pour les roues, après les 404 prêtées l'an dernier, j'ai retrouvé mes fidèles Corima Aero qui reprèsentent pour moi le meilleur compromis pour le parcours niçois. L'ensemble a été efficace. Même si le bris de rayon (dont j'ai du mal à trouver l'origine, si ce n'est l'âge de mes roues), le vélo a été performant et confortable.
    En ce qui concerne la course, j'ai adopté un rythme prudent sur la première partie afin de faire l'effort sur le col de l'Ecre et le plateau de Caussols. La casse du rayon m'a certainement pénalisé mais finalement, ayant pu rentré à bon port, je pense ne pas être trop à plaindre. 5h13 contre une prévision ambitieuse de 5h20-5h25 dans ces conditions sont largement positif. Finalement, le plus dommage - et avec le recul de 2 semaine - est que cela m'a empêché le groupe Dodet-Cadière-Léger-Lyoen et taquiner le top 10. Au niveau des améliorations possibles, je pense pouvoir progressé en axant exclusivement ma préparation sur l'Ironman. Les courses de vélo m'ont certainement aidé mais l'effort est quand même éloigné de celui du triathlon. En ce qui concerne le matériel, peut-être que cintre et casque de chrono auraient pu être de rigueur mais un cintre de chrono plat (comme le Hed) auraut été plus confortable dans les bosses.

    Le marathon
    Avec un chrono de 3h09, je suis très satisfait. Deux pistes pour progresser :
    - limiter les arrêts aux ravitaillements : je buvais quasimment arrêté à chaque ravitaillement
    - éviter de sortir du tempo : avec la foule de concurrents sur les deux derniers tours, j'ai eu tendance à ralentir

    La suite :
    d'abord Calais dès ce soir puis Hawaï. En tant que rookie, c'est difficile de pronostiquer ! J'attendrai d'avoir bien avancer dans l'entraînement pour me livrer à ce jeu ;-)

    Pour 2008 et le 4ème ironman, les ambitions seront si les conditions restent les mêmes de faire mieux. Avec des chronos de 54', 5h13 et 3h09, l'amélioration serait donc de franchir les barres des 5h sur le vélo et 3h sur le marathon. Pour la natation,  se rapprocher des 52' serait suffisant car je n'aurais pas le niveau vélo pour accompagner les pros. Tenter ce pari à Nice serait ambitieux mais au vu de la vitesse des inscriptions de Francfort je pense que les possibilités seront de toute façon limitée...

    Ambitions et programme à suivre donc...


  • Commentaires

    1
    lolo
    Dimanche 8 Juillet 2007 à 20:53
    life
    slt erwan ,encore felicitation pour nice ,combien d'heurs et de seances par semaine fait tu par discipline? QUE FAIT TU comme job pour avoir du temps?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :